Fiche technique n°5 - Le nettoyage de vos pierres pour les rendre belles et éclatantes

Fiche technique n°5 - Le nettoyage de vos pierres pour les rendre belles et éclatantes

Les méthodes les plus sophistiquées utilisées par les professionnels consistent à utiliser des nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur. Le bac à ultrasons est très pratique pour désincruster les saletés nichées entre les cristaux.
Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de passer par un professionnel et vous pouvez très bien entretenir vos pierres vous-même. Pour cela, il est impératif d’en connaître certaines caractéristiques car différentes méthodes sont préconisées qui dépendent essentiellement de la dureté de votre minéral.

Voici quelques exemples de pierres ou matières organiques qui nécessitent des précautions et une attention particulière (liste non exhaustive).

  • L'ambre

    Cette matière organique nécessite un nettoyage avec une solution douce d'eau savonneuse, légèrement chaude à l'aide d’un chiffon doux. Ne pas frotter agressivement car cela va rayer l'Ambre. Il faut ensuite rincer rapidement avec de l'eau propre, fraîche et sans calcaire. Le sécher avec un chiffon sec, doux, propre et absorbant puis le laisser sécher à l'air sur une serviette jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
    Pour les pièces montées en bijoux, nettoyez le métal ou l'argent avec un chiffon doux, en évitant le contact avec l'ambre. Évitez surtout la chaleur et les produits chimiques, car l'ambre peut être partiellement dissout par des solvants (vernis à ongle, parfum, acétone, laque, etc. …).

  • Le corail

    Le corail est une matière fragile ; il faut prendre des précautions pour son entretien.
    N'utilisez pas de savon ou solution douce, essuyez le doucement avec un chiffon humide, doux et propre. Comme pour l'ambre, séchez-le à l'aide d’un chiffon doux, propre et absorbant. Placez-le sur une serviette à l’air et assurez une sécheresse complète.
    S'il est monté, nettoyez le métal avec un chiffon doux, en évitant le contact avec le corail. Ne pas exposer aux agents de nettoyage ou aux produits chimiques.

  • Les opales

    Les opales sont délicates en raison de leur teneur en eau qui est en moyenne de 5 à 10%, mais qui peut atteindre 30%. En vieillissant, si elles sont soumises à des changements de température rapides et extrêmes ou si leur entretien est inadéquat, les opales perdent leur eau (elles sont alors appelées hydrophanes) et cela les rend susceptibles de se fissurer.
    Leur faible dureté les rend enclines à se rayer facilement.
    Dans la mesure du possible, il est préférable que les opales soient nettoyées par un bijoutier professionnel. Cependant, un chiffon doux suffira pour un entretien courant.

  • La perle et la nacre

    Après le port, il est judicieux d'essuyer doucement les bijoux en perle avec un chiffon humide, doux et propre afin d'enlever la transpiration, l'huile, les résidus de produits cosmétiques qui peuvent provenir de la peau.
    Attention également de ne pas exposer les perles aux produits de beauté tels que parfums, eaux de toilette, laques ...
    Laissez ensuite le bijou à l'air libre pour qu'il sèche, ne pas frotter pour éviter les éventuelles éraflures car la nacre et la perle sont des matières fragiles qui peuvent se rayer facilement.
    Vous l'avez compris, ces matières doivent être ménagées et "chouchoutées" afin de garder leur aspect, leur patine et leur éclat.

  • La turquoise

    La turquoise est une pierre poreuse d'une dureté de 5 ou 6 sur l'échelle de Mohs. Si elle est exposée à une lumière forte, à des températures élevées, à la sueur, à l'huile, à certains cosmétiques ou produits chimiques ménagers, elle peut changer de couleur et elle devient alors brune ou vert terne, Il arrive même qu’elle passe du bleu brillant au bleu terne : on dit alors qu’elle est éteinte.
    Pour lui rendre tout son éclat faites-lui prendre un bain dans un demi-litre d’eau additionnée de deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Il est impératif de rincer et sécher soigneusement.

  • La malachite

    La malachite est légère, aérée, absorbante et beaucoup plus douce que d'autres minéraux. Elle est sensible à la chaleur, à l'acide, à l'ammoniac et à l'eau chaude. Les nettoyants chimiques domestiques doivent impérativement être évités car ils peuvent endommager la finition sur les pierres polies ou abraser les surfaces.
    Le vernis sur votre pierre de malachite peut être facilement ruiné ou devenir terne avec le temps si l’entretien n'est pas adéquat et les bandes contrastées qui rendent la pierre si populaire disparaîtront. Utilisez plutôt un chiffon doux pour polir délicatement la pierre. Si la pierre refuse de briller, un repolissage s'impose chez un bijoutier.
    Quand vous ne les portez pas, il est préférable d'envelopper vos bijoux en malachite dans un tissu doux ou de les placer dans une boîte à bijoux.

  • Multi pierres

    Si votre bijou comprend différentes variétés de gemmes, utilisez une méthode de nettoyage appropriée pour les pierres les moins dures. La méthode que vous utilisez pour nettoyer les bijoux devrait protéger leur élément le plus faible.




Enfin, de nombreux produits existent dans le commerce pour le nettoyage de vos bijoux en argent. Ces produits NE DOIVENT PAS être utilisés sur les pierres citées plus haut et d'une manière générale sur les gemmes car ils contiennent des produits chimiques mordants et très agressifs. De plus, les produits comme l'eau de Javel, l'ammoniaque, le citron sont fortement déconseillés voire même proscrits.

A suivre … Le nettoyage énergétique de vos pierres