Fiche technique n°4 - L'encens

Fiche technique n°4 - L'encens

Brûler de l’encens est un rituel universel et millénaire. Redécouvrons ou découvrons ses vertus et ses multiples variétés qui procurent énergie et apaisement.

VOIR LES ENCENS QUE NOUS PROPOSONS ICI >

L'utilisation de l'encens est-il un effet de mode ?

Encens vient du latin : « Incendere » qui signifie « Brûler, combustion lente ».

L’encens ne sert pas qu’à désodoriser sa maison. Non, il sert à beaucoup d’autres choses pour vous-mêmes et pour les membres de votre famille.
En effet, son action protectrice, purificatrice, contribue à restaurer la paix, le calme, l’amour et l’équilibre dans nos intérieurs.
Il existe de nombreuses sortes d’encens et chacun d’eux possèdent ses propres vertus.
Les encens naturels, tel que nous vous les proposons sont de nature à vous apporter la paix, le bien-être, la relaxation et l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Le composant principal de l’encens est l’Oliban aussi appelé « Frank incense », il est extrait du Boswellia, un arbuste que l’on peut trouver dans la corne d’Afrique, extrémité est. Le jus « laiteux » de cet arbuste se transforme en grain en s’asséchant. Ces grains sont ensuite lavés avec une huile naturelle.

Symboliquement :

L’encens représente l’aspiration de l’âme à s’élever vers des niveaux de conscience supérieure.

« Une fumée qui guérit. »

Depuis la nuit des temps, sur tous les continents, les hommes se servent de la fumée et des effluves bienfaisantes de certains bois ou de certaines plantes, pour honorer leurs dieux, accroître leur niveau de conscience, se soigner, apaiser l’esprit, apporter la sérénité, la paix et se guérir. Le« bien-être » étant un des piliers de notre santé. D’ailleurs, le mot santé vient de l’Indien « Shanti » signifiant « bien-être ».


Actions de l’Encens :

Les molécules odorantes diffusées sans brûler de l’encens, arrivent aux fosses nasales. Elles déclenchent un signal que le nerf olfactif va directement transmettre au cerveau limbique (ou cerveau émotionnel). C’est ce qui explique, l’effet bienfaisant et thérapeutique-psychique de l’encens.
D’autre part, l’encens posséderait une action antibactérienne sur les poumons.

Les encens à bas prix peuvent contenir des produits nocifs. Les respirer peut entraîner à long terme des gênes et désagréments voir plus.
Tournez-vous plutôt vers des produits naturels et résines écologiques
Ceux-ci sont issus du commerce équitable, de l’artisanat de populations locales. Ainsi vous contribuerez à leur « mieux vivre ».

Différentes sorte d'encens que nous proposons et leurs propriétés :

  • Encens Petrus :
    Cet encens en grains est un mélange à base de bois de santal. Il s'agit d'un bois provenant d'un arbre appelé Santalum. Son odeur est légère et boisée. Il est très apprécié partout dans le monde, on s'en sert pour purifier sa demeure. Particulièrement adapté pour la méditation et la prière, c'est un relaxant qui apporte la sérénité et favorise la paix intérieure et le lâché prise.
    Il est également très prisé en cosmétique.

  • Encens Myrrhe :
    Utilisée pour les parfums, l’encensement et l’embaumement, la Myrrhe du Balsamier symbolise la souffrance. Elle fut l’un des trois cadeaux apportés par les rois mages à l’enfant Jésus (l'or, l'encens et la myrrhe).
    Médicament ancestral de l’Egypte ancienne.
    La Myrrhe possède un parfum agréable, camphré, épicé et chaud, chargé d’érotisme avec des fragrances douces et envoûtantes. La Myrrhe est un excellent support pour la voyance. Elle apporte la santé et le bonheur dans la famille. Protège des mauvais esprits, elle est aussi une bonne purificatrice. Elle sert dans les fumigations pour la méditation, la contemplation et la guérison.

  • Encens oliban :
    Dégage un parfum balsamique, subtilement boisé et légèrement épicé.
    Purification de la maison, rehausse le taux vibratoire et d'un lieu et repousse les mauvaises énergies - Méditation - Concentration mentale.
    Développement de la confiance en soi et de la volonté - Energie spirituelle.
    Cet encens s’utilise pour soulager les tensions nerveuses et dépressions.
    Relaxe le corps et calme les émotions. Clarifie les pensées.

  • Encens pontifical :
    Traditionnellement, l'encens pontifical est utilisé pour la protection et la purification des lieux. Il dégage, purifie et métamorphose les vibrations ambiantes à une vitesse extraordinaire. On s’en sert pour « décaper » un lieu des mémoires anciennes et aussi les auras. Ses deux grandes composantes (oliban + storax) en font un encens puissant et efficace.
    Il est particulièrement recommandé pour calmer quelque peu la douleur que l’on éprouve lors de la perte d’un être cher. Il convient également lors des méditations; il est associé au chakra de la couronne.

  • Encens Casper :
    Le mélange "Casper" est une association d’encens Aden de grande qualité avec du benjoin Siam.
    On l'allume pour avoir de la chance et équilibrer sa vie. Pour une purification mentale, psychique. Action relaxante, contre le stress et les maux de tête. C'est un stimulant général.

  • Encens benjoin :
    L'encens Benjoin, originaire du Siam, en Thaïlande, et de Sumatra, est une résine qui tire son nom de l'arbre Styrax, d'où son nom original Styrax Benjoin.
    Il apporte la créativité Artistique, attire l'argent et l'amour. On l'utilise pour éloigner toutes les énergies négatives, combattre les idées noires, les tendances suicidaires et dépressives. Le Benjoin Siam développe efficacement l'enthousiasme et la jovialité.

  • Encens Vatican :
    Aide dans les cas graves et difficiles. L'encens Vatican favorise la compréhension du savoir occulte, ésotérique et mystique. Lorsqu'on étudie les livres Saints, on fait souvent brûler de l'encens Vatican. Cet Encens favorise la concentration, la visualisation, la méditation, les prières...

  • Encens Dammar :
    Le Dammar est une résine que l'on trouve essentiellement en Asie. Il provient de l'exsudation d'arbres tels que Shorea, Balanocarpus ou Hopea.
    Cet Encens favorise la santé, chasse la déprime. Il attire la chance en général. Il développe le courage et la concentration.
    Il est utilisé pour les travaux d'introspection, il permet de plonger en soi et de trouver des réponses sur certaines zones d'ombre qui nous posent problèmes dans la vie de tous les jours. Il est également réputé très efficace pour le don de clairvoyance ainsi que pour la communication avec les entités supérieures comme les guides ou les anges.

 

Comment brûler votre encens :

Le mode de combustion le plus habituel et le plus traditionnel consiste donc à déposer cette ou ces résines sur un charbon ardent.

Pour brûler les encens, il faut une source de chaleur extérieure (comme les pastilles de charbon). Ces rondelles de charbon de bois ont été spécialement conçues pour brûler de l'encens. Il s’allume facilement, sans odeur, présente une combustion douce, longue et régulière.

Rondelle de charbon incandescent

MODE D'EMPLOI :

Allumez votre charbon. Pour cela, placez le côté incurvé au-dessus d'une flamme jusqu’à qu’il crépite, puis reposer la pastille avec la partie creuse vers le haut dans le brûle encens.

Patientez quelques instants et déposez quelques grains dans le creux du charbon (Attention : En mettre trop étoufferait votre charbon !).

Différentes sortes d'encens ici »

Pierres et zodiaque

Mots-clés