Pierres et zodiaque

Meilleures ventes

Promotions



PIERRE(S) DU VERSEAU

Grenat

Voir les articles en grenat

Que l’on évoque un vin, de lourds rideaux de velours ou des lèvres sensuelles, le mot « grenat » fait immédiatement penser à un beau rouge profond. Pourtant, la pierre elle-même a des multiples variétés, comme l’almandin, le pyrope, le spessartite, et plus encore de couleurs. Seul le bleu n’existe pas. Ses origines sont, elles aussi, diverses. Les verts et rouges intenses des grenats tchèques font la fierté des vitrines praguoises, mais l’Inde, le Sri Lanka, Madagascar et bien d’autres abritent également de magnifiques grenats.

Décrit déjà par Théophraste ou Pline l’Ancien, le grenat ne prend son nom actuel que sous la plume d’Albert le Grand, au XIIIème siècle. Pendant le moyen-âge, on l’a utilisé pour le polissage ou la gravure d’autres pierres, en raison de sa grande dureté.

Cette propriété le rend particulièrement intéressant pour la bijouterie : comme les pierres précieuses, il résiste très bien à l’usure et reste donc intact et éclatant.

Symbole de fidélité, de loyauté.

PIERRE(S) DU POISSON

Améthyste

Voir les articles en améthyste

Combat l’ivresse, aide à bien dormir, chasse les cauchemars, apaise les angoisses et les colères. Pierre de la sagesse et de l’humilité. Stimule la créativité, la sérénité.

L’améthyste était, dans l’antiquité, connue pour protéger de l’ivresse. C’est de là qu’elle tire son nom, qui signifie « non ivre ».

Nulle garantie cependant que ses ravissantes couleurs ne vous montent pas à la tête. Son beau violet en fait sans doute le plus apprécié des quartzs. Ses plus beaux cristaux sont réservés à la joaillerie. On la trouve souvent, également, sous forme d’objets sculptés. Les géodes (cavités à l’intérieur desquelles croissent les cristaux) elles-mêmes font de très belles décorations.

Si le violet est caractéristique de l’améthyste, elle peut néanmoins, lorsqu’elle est soumise à de très hautes températures, abandonner sa couleur d’origine pour devenir jaune claire, caramel ou même verte (prasiolite). Certaines d’entre elles peuvent aussi pâlir à la lumière du soleil, ou s’assombrir à la lumière artificielle.

On trouve l’améthyste principalement au Brésil, en Uruguay, à Madagascar et en Zambie.

Traditionnellement associée aux évêques, l’améthyste est considérée comme une pierre de haute spiritualité. Elle favoriserait en outre un sommeil paisible et sans mauvais rêves.

PIERRE(S) DU BÉLIER

Tourmaline

Voir les articles en tourmaline

Il existe plusieurs sortes de tourmaline.

Tourmaline bleue (Indigolite).
Tourmaline rose (Rubellite).
Tourmaline verte (Verdelite).
Tourmaline melon d'eau.
Tourmaline noire.

La tourmaline fut importée de Ceylan par des marins Hollandais pour la première fois au début du 18ème siècle. Elle portait le nom local de turamali ou « pierre aux nombreuses couleurs ». Encore de nos jours, certains l’appellent « pierre arc-en-ciel » en raison de ses teintes aux déclinaisons infinies. Son nom change au gré de ses colorations ; ainsi la tourmaline bleue est-elle nommée « indigolite » ou « indicolite », la rouge « rubellite », la verte « verdélite » et ainsi de suite. Plus surprenant encore, une seule pierre présente souvent différentes teintes. Là aussi, il existe des noms spécifiques, comme « tourmaline melon d’eau » pour les pierres au cœur rose et aux contours verts ou « tête de Maure » pour les pierres incolores à terminaison noire. Les bijoutiers aiment beaucoup utiliser ces pierres uniques pour leurs créations, aucune pierre n’étant identique à une autre.

C’est, par ailleurs, une pierre présentant d’intéressantes propriétés électromagnétiques : elles peuvent être chargées électriquement, soit en les chauffant puis en les refroidissant, soit par pression. Elles peuvent alors attirer de menus objets.

Les lithothérapeutes attribuent différentes propriétés aux tourmalines en fonction de leur couleur. Deux types de tourmalines sont particulièrement intéressants :

  • les schorls, ou tourmalines noires, auxquelles sont associées des effets protecteurs vis-à-vis des champs électromagnétiques et des ondes, par exemple des ordinateurs ou des téléphones portables et qui sont utilisées comme pierres d’ancrage dans le concret.
  • les tourmalines melon d’eau qui, cumulant le vert et le rose, sont des pierres idéales pour le chakra du cœur.

PIERRE(S) DU TAUREAU

Cristal de roche

Voir les articles en cristal de roche

Le cristal de roche est la variété incolore et transparente du quartz. Il tire son nom du grec krystallos, glace, car on pensait dans l’antiquité qu’il était de l’eau congelée avec une telle intensité qu’elle ne pouvait fondre. Lorsque les rayons du soleil le traversent, il se colore de reflets arc-en-ciel, surtout s’il est facetté. Sa transparence peut varier en fonction de ses conditions de formation. Il peut être absolument transparent ou présenter des inclusions plus ou moins blanchâtres. S’il est blanc mais essentiellement opaque, il ne s’agit plus de cristal de roche, mais bien de quartz laiteux.

Certains cristaux présentent d’intéressantes particularités, comme les quartzs fantômes, qui gardent les traces de leurs croissances successives sous formes d’inclusions parallèles à la forme extérieure du cristal, ou les quartz « à eau » qui contiennent de petites bulles.

Le cristal de roche fut utilisé dans de nombreuses cultures sous des formes variées : coupes, vases, figurines, ou même lustres ou reliquaires. Il a également de nombreuses applications industrielles. On l’utilise en autres pour la fabrication de montres et de matériel optique.

Sur le plan énergétique, on s’en sert fréquemment pour recharger les autres pierres. Mais il est également intéressant en lui-même : pierre la plus polyvalente, il peut être « chargé » en fonction de ce que l’on attend de lui.

PIERRE(S) DES GÉMEAUX

Chrysoprase

Voir les articles en Chrysoprase

Son nom, d’origine grecque, signifie « poireau doré », en raison du vert éclatant qui la caractérise. C’est la variété la plus précieuse de la calcédoine. Souvent polie en cabochon ou montée en collier, elle eut par le passé des usages plus impressionnants. Frédéric II, qui affectionnait particulièrement cette pierre, garnit son château de Potsdam de nombreux objets et meubles réalisés entièrement ou en partie en chrysoprase, dont deux tables entières. On la trouve également dans les murs de la chapelle Saint-Wenceslas à Prague.

Cléopâtre elle-même aurait porté cette pierre, pensant qu’elle préservait sa jeunesse.

Les plus belles mines se trouvent en Australie.
La chrysoprase apaise, dit-on, les maux de tête et est réconfortante pour les solitaires, donne joie et espoir. Elle favoriserait également le succès et les rentrées financières.

PIERRE(S) DU CANCER

Pierre de lune

Voir les articles en pierre de lune

Ainsi nommée en raison de ses doux reflets bleutés, qui évoquent la lumière lunaire. Les plus belles pierres sont blanches et chatoyantes, mais certaines sont grises ou orangées. Le phénomène optique qui en fait toute la beauté est nommé « adularescence », ce qui lui vaut également le nom d’adulaire.

Elle est généralement polie en cabochon, cette forme mettant le mieux en valeur son éclat.

Appartenant à la famille des feldspaths, la pierre de lune est une cousine de la labradorite, également remarquable pour ses reflets colorés.

On la trouve au Sri Lanka, en Birmanie, au Brésil, aux Etats-Unis, en Inde et à Madagascar.

Symboliquement liée à la femme et à la maternité, la pierre de lune est une pierre de tendresse et de douceur, d’intuition et de bonheur conjugal.

PIERRE(S) DU LION

Cornaline

Voir les articles en cornaline

La cornaline est la variété orange de la calcédoine, translucide à opaque. Elle tire son nom de la chair de la cornouille. Une variété qui ne se distingue que par des subtiles nuances de teintes porte le nom de « sardoine ».

Elle aurait symbolisé dans l’Egypte antique, par sa couleur rouge, la vie, et aurait été associée à des rites funéraires garantissant le bon déroulement du passage de la vie à l’après-vie.

Elle provient du Brésil, d’Inde et d’Uruguay.

La cornaline est une pierre de vitalité et de courage. Elle est parfois recommandée pour résoudre les problèmes d’ordre sexuel et pour favoriser la fécondité.

PIERRE(S) DE LA VIERGE

Onyx

Voir les articles en onyx

Ce terme désigne soit une calcédoine unie de couleur noire, soit une gemme rubanée associant brun rouge et blanc. C’est une des pierres pouvant servir à la réalisation des camées, fines sculptures qui, jouant sur les alternances de couleurs de la pierre, font apparaître des dessins en relief, le plus souvent des portraits.

Son nom vient du grec signifiant « ongle », sans doute en référence à sa translucidité.

Il est associé au sens des responsabilités, à la sagesse et au self-control.

PIERRE(S) DE LA BALANCE

Péridot

Voir les articles en péridot

Également appelé chrysolite (pierre d’or), le péridot est une pierre d’un vert olive acidulé.

Les croisés ramenèrent cette gemme de la Mer Rouge en Europe centrale. Elle fut ensuite fort prisée durant le Moyen Age, surtout pour l’ornementation d’objets de culte.

C’est également une pierre très appréciée des Amérindiens d’Amérique du Nord.

Il existe également du péridot d’origine extraterrestre, taillé dans une météorite. Les tailles émeraude et brillant sont les plus propices à révéler l’éclat du péridot.

La réserve apache de San Carlos, en Arizona, en est actuellement le principal producteur.

Pierre d’énergie et de vitalité, elle peut, paraît-il, faire naître de véritables « coups de foudre ».

PIERRE(S) DU SCORPION

Aigue-marine

Voir les articles en aigue-marine

Tirant son nom du latin « eau de mer », l’aigue-marine nous laisse effectivement entrevoir des flots bleus pâles, parfois même d’un bleu profond. C’est lorsque le bleu est le plus intense que la pierre a le plus de valeur. Des inclusions minérales peuvent lui donner un aspect chatoyant. Certaines pierres peuvent également présenter une étoile à six branches.

C’est au Brésil que l’on trouve le plus d’aigue-marine, et c’est de là aussi que viennent les plus beaux exemplaires. Il y eut autrefois des mines dans l’Oural et dans d’autres régions de Russie, mais elles semblent aujourd’hui épuisées.
Pierre porte-bonheur des marins, l’aigue-marine atténuerait aussi les peurs irraisonnées, faciliterait l’écoute d’autrui et développerait les capacités de communication.

PIERRE(S) DU SAGITTAIRE

Oeil de tigre

oeil de tigre2.jpg

Voir les articles en oeil de tigre

Cette pierre brune et dorée présente une chatoyance ondoyante caractéristiques. Les cabochons très bombés présentent une mince ligne très lumineuse qui évoque la pupille d’un tigre. C’est de là que la pierre tire son nom. Ses couleurs jaunes sont liées à sa teneur en fer. Les variétés rouges, connues également sous le nom de « œil de taureau », résultent du chauffage de l’œil de tigre. L’Afrique du Sud en est la principale origine, mais l’exportation de la pierre brute y est interdite. On la trouve également en Australie, Birmanie, Namibie, Inde et Etats-Unis. Pierre réputée protectrice, l’œil de tigre aurait également des effets positifs sur la digestion et la force et souplesse musculaires.

PIERRE(S) DU CAPRICORNE

Turquoise

Voir les articles en turquoise

Si Turquoise signifie « Pierre de Turquie », ce n’est pas parce qu’elle en provient mais parce que, historiquement, son commerce passait par ce pays. Les plus belles qualités sont aujourd’hui trouvées en Iran, mais le Mexique, les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, l’Australie, la Chine, l’Afghanistan, Israël et la Namibie en sont d’autres sources possibles. La turquoise était souvent travaillée en Egypte lors de l’Antiquité, mais les gisements du Sinaï ne sont plus aujourd’hui exploitables. Les turquoises les plus prisées ont une belle couleur bleue, due à leur teneur en cuivre, mais beaucoup de pierres virent plus vers le vert. Pierre sensible à la lumière, à la chaleur, aux huiles, acides et cosmétiques, la turquoise doit être manipulée avec soin. Certaines pierres peuvent être consolidées à l’aide de résine. Il existe également de nombreuses manières de rehausser la couleur bleue, ainsi que diverses imitations, allant de pierres colorées à du pur et simple plastique. Dans l’Egypte antique, le bleu turquoise symbolise les eaux du Nil, d’où jaillit toute vie. Chez les Indiens Navajos, la turquoise est appelée « pierre du ciel ». Envoyée par les dieux, elle porte chance, joie et bonheur.